Georges Noel

Ouvrage collectif
Éditions de la Différence, 1997
Monographie

Textes de : Michel Butor, Philippe-Alain Michaud, Gladys Fabre

Artiste radicalement indépendant, franc tireur dans la vie comme dans l’art, Georges Noël échappe aux classifications réductrices : preuve de son originalité mais aussi inconvénient promotionnel malgré le soutien de galeries prestigieuses telles que Paul Facchetti (Paris) et la Pace Gallery (New York). Son art se présente en effet comme matiériste (par l’adjonction de sable, pigments et d'acétate polyvinyle), tantôt gestuel frôlant l’informel tantôt marquage de simili signes, griffes et traces de divers outils . De plus, la liberté et spontanéité d’exécution rentrent en conflit ou se mêlent à une structuration non moins ludique (strates, batailles navales, cible) ou encore à un jeu de déconstruction géométrique dans la période américaine.
L’acte de création chez Georges Noël se présente comme expression existentielle, une affirmation de soi en mouvement. L’artiste se plait à peindre la matière en train de se donner forme : jouant de l’ordre, de l’informe et du hasard, intégrant différentes temporalités de l’exécution notamment dans les palimpsestes : dévoilement de sous couches de signes inscrits dans la matière.

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