Léger et l'Esprit Moderne 1918-1931

1982 - 1982

Musée d'Art Moderne de la ville de Paris
Fines Arts museum, Houston
Musée Rath, Genève

Cette exposition insiste sur les interactions entre Art et Société en ciblant l’impact de l’environnement moderne (machine, objets standard, publicité, cinéma, sport). En retour, elle montre comment les expressions de Fernand Léger, de ses élèves étrangers de l’Académie Moderne (jusqu’alors méconnus) et du Purisme de le Corbusier et Ozenfant (défendu par leur revue l’Esprit Nouveau), ont crée dans toutes les disciplines (peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, architecture, art graphique et design) une vision optimiste et progressiste du monde.

Co-commissaires : Gladys C. Fabre conception du projet, du catalogue et sélection des œuvres. Marie Odile Briot : réalisation.
Conception graphique du catalogue : André Belleguie Textes de Gladys Fabre : l’Esprit Moderne dans la peinture figurative : de l’iconographie moderniste au Moderne de conception.
L’Esprit Moderne et le problème de l’Abstraction chez Léger, ses amis et ses élèves de l’Académie Moderne. Petite histoire illustrée de l’Académie Moderne. Liste des élèves de Léger entre 1924 et 1931.

Autres auteurs : Bernadette Contensou : Préface
Marie Odile Briot : L’Esprit Nouveau : son regard sur les sciences.
Barbara Rose. Les thèmes modernes dans la peinture américaine.
Catalogue bilingue français/ anglais 558 pages.

,
chargement...
chargement...